Kanji

Publié le par simon

Pour mon plus grand bonheur, on a cours de Kanji tous les mercredi matin, de 10h50 à 12h20. A titre d'information, les Kanji (漢字 en japonais) sont les caractères que les nippons ont empruntés aux  chinois, en changeant toutefois la prononciation. On estime qu'il faut connaitre environ 2000 Kanji pour pouvoir lire le journal et mener une vie normale au japon. J'en connais déja une grosse centaine et en apprend une quinzaine chaque semaine. Chaque Kanji est composé de différente parties (=clefs), ce qui donne un sens au kanji dans sa globalité.
2 exemples basiques :



              好
La partie de gauche du Kanji est "la femme", la partie de droite est "l'enfant". L'association de ces 2 parties donne le mot "suki", qui signifie "amour", "aimer". C'est beau, non? 


Certains Kanji m'ont beaucoup faire rire. En voici quelques uns : 



            英語
prononcé "eigo", cette association de Kanji désigne l'anglais (la langue). Le premier Kanji veut dire "excellence" et le second "la langue". L'anglais = la langue de l'excellence?




              安
désolé pour les filles qui liront ça...ce Kanji est composé de 2 clefs : celle du haut signifie "le toit" et celle du bas est "la femme". 安い veut dire "pas cher", "bon marché", "économique"...en gros, vous voulez freiner les dépenses : enfermez votre femme à la maison!





              親
Ce Kanji se prononce "oya" et veut dire "parent". Les 3 clefs qui le composent sont les suivantes :
- en haut à gauche : "être debout"
- en bas à gauche : "l'arbre"
- à droite : "regarder, observer"
Les parents sont donc les personnes qui, perchés en hauteur sur un arbre, surveillent les enfants.

C'est joli, et c'est ce qu'on nous apprend en cours de Kanji. Si j'en apprend d'autres interessants, je vous en ferai part

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lili 07/12/2009 10:50


merci simon, c'est passionnant et plein de cette sagesse orientale fascinante.
tu me fais découvrir un côté humoristique que j'ignorais avec le kanji de l'homme économe...existe-t-il celui de la femme libérée ?


Thomas 30/11/2009 09:51


Simon, les Kanji que tu montre en exemple sont tous des caractères Chinois. C'est interressant de voir qu'ils sont toutefois interprétés de façon un peu différente. Le premier c'est "Hao" donc
"bien"